top of page

le beaujolais

par R. Serny

​

 

L'histoire du Beaujolais Nouveau débute le 11 Mars 1951 avec l'évolution des règlements sur la vente des vins de cette année là ; les vignerons du Beaujolais obtiennent la possibilité de vendre en primeur dès le 13 Novembre ( au lieu du 15 Décembre règlementaire )

Bien joué les Beaujolais , le Beaujolais Nouveau était né !

 

Depuis 1985 la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de Novembre à 00h00 

 

Le Beaujolais Nouveau n'est pas une appellation , il est produit au sein des appellations d'origine controlée Beaujolais et Beaujolais-villages , au Nord de Lyon et au sud de Macon Voir la carte 

 

Il est obligatoirement produit à partir de Gamay Noir à jus blanc ( 100%) uniquement par macération carbonique ou alors macération traditionnelle selon les maisons .

 

 

On le sert à 14 / 15 ° donc frais mais pas glacé . 

 

Attention ce n'est pas un vin de garde ; Il devra être bu dans les 3 à 6 mois pour profiter des plaisirs du fruit en fonction des années .

 

Traditionnellement il accompagne la bonne charcuterie lyonnaise , une Rosette , un Jésus, un saucisson à la pistache .Et n'oublions pas les fromages de la région comme le Saint Marcellin ou le Saint Félicien 

 

Mais aussi on peut le cuisiner avec brio !:

 

DU PAIN MOELLEUX

Le vin et le levain ont les levures en commun . Ainsi ajouter du vin dans une pate à pain permet de booster sa levée , en lui conférant une texture plus aérée, un supplément d'arômes...sans oublier une couleur remarquable !

 

D'AUTRES RECETTES sont moins connues 

Pour pocher un saucisson lyonnais pistaché ou non : 1 bouteille et un bouquet garni ; en 30 mn de cuisson, les saveurs s'échangent et s'enrichissent . Le vin cuit est ensuite lié avec un roux pour napper les tranches de saucisson chaud. On pet même ajouter deux carrés de chocolat pour souligner les arômes du vin !

 

LA FONDUE VIGNERONNE 

L'huile est remplacée par du vin chaud !

 

LES POIRES AU VIN 

pour finir le repas . Les arômes fruités et épicés propres au Beaujolais embellissent particulièrement ce dessert ...

 

 

 

 

En savoir plus sur le Beaujolais :

 

Le vignoble beaujolais compte 12 appellations, dont 10 crus. Vous les connaissez tous ? Dix crus, ça fait beaucoup de noms à retenir. Voici plusieurs astuces pour s’en souvenir !:

Le moyen mnémotechnique :

 Le principe est d’apprendre une phrase qui commence par la première lettre de chaque cru. Dans le Beaujolais, plusieurs phrases se transmettent :

  Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe ».

Si on développe chaque majuscule, cela donne : A pour Saint-Amour, J pour Juliénas, C pour Chénas, M pour Moulin-à-Vent, F pour Fleurie, C pour Chiroubles, M pour Morgon, R pour Régnié, C pour Côte-de-Brouilly et enfin B pour Brouilly.

 

  • On peut aussi entendre dire : « Si Je Cache Mon Fromage, Comment Mener Royalement Bonne Chère ?

Dans ce cas, c’est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.

texte et me modifier. C'est facile.

bottom of page